Depuis 2012, le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) a mis en place un groupe de travail sur la filière de la pomme de terre bio. Une étude sur l'état des lieux des pratiques de contractualisation et d'approvisionnement a été réalisée en 2014 par AND International.
Le marché de la pomme de terre bio demeure confidentiel : environ 30.000 t, dont plus de 20.000 t sont écoulées en circuits longs. Outre la vente directe (un tiers du marché), deux marchés se distinguent sur les circuits longs de distribution : la grande distribution traditionnelle privilégie à ce jour les pommes de terre bio lavées et emballées ; tandis que les circuits spécialisés bio proposent principalement des pommes de terre simplement brossées, présentées en vrac.
93 % des pommes de terre bio écoulées via un circuit de distribution long le sont par l'intermédiaire d'un contrat signé entre le producteur et le metteur sur le marché.
Les prix pratiqués en amont sont assez homogènes et relativement stables, tous opérateurs confondus. Il s'agit d'un marché de niche rémunérateur ; les prix de vente au détail des pommes de terre bio françaises se situent autour de 2 €/kg.