La filière de la pomme de terre devra trouver un débouché de 500.000 tonnes supplémentaires dans les dix ans sur le marché, du fait des rendements en hausse, à surfaces constantes. Le secteur connaît en effet une croissance de 0,9 % en termes de production par an depuis 1995.
En 2014, la production française de pommes de terre de conservation s'élève en effet à 6.070.000 tonnes, contre 5.235.000 tonnes en 2013, soit une hausse de 16 % en un an. Les surfaces, qui couvrent 121.410 ha, ont progressé de 3,6 % et le rendement moyen de 12 %, avec un gain de 5 t/an.
Le potentiel de débouché est donc bien présent mais il échappe à la filière française, a souligné Martin Mascré, directeur de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), devant la Fédération des négociants de la filière (Fédépom) réunis en congrès annuel le 5 juin au Touquet (Pas-de-Calais). « La consommation de produits transformés à base de pommes de terre augmente, mais elle est en grande partie satisfaite par les importations. »
Sur la base d'un travail de simulation des prix en fonction des différents facteurs influençant le marché, il a été montré que la stimulation de l'exportation a un effet d'entraînement intéressant sur la dynamique du marché. Pour chaque accroissement de 1 % des exportations, les prix s'élèvent de 3,3 %. Mais pour un accroissement de 1 % de la production française, les prix chutent de 7,2 %. Au niveau de l'Union européenne, le chiffre monte à -10,6 %.