Des agriculteurs de Grez-en-Bouère, en Mayenne, touchés par une pollution aux PCB, ont invité le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, à les rencontrer à l'occasion d'une visite attendue jeudi dans le département, a-t-on appris lundi auprès de leur avocat.
« Leur niveau de détresse est aujourd'hui tel qu'une visite de leur exploitation, même brève, par le président Sarkozy leur serait d'un secours précieux », explique dans un communiqué Me Pascal Rouiller, avocat d'un couple d'éleveurs dont le cheptel va être abattu et d'une association d'agriculteurs et riverains touchés par la pollution.
Nicolas Sarkozy est attendu à Changé, près de Laval, à une trentaine de kilomètres de Grez-en-Bouère, jeudi pour l'inauguration d'un nouveau centre de tri de déchets du groupe Séché Environnement, selon des sources locales.
Pour la première fois depuis la mise au jour en janvier d'une pollution aux PCB (polychlorobiphényles) à Grez-en-Bouère, un troupeau de 142 vaches, invendables en l'état, va être abattu dans son intégralité.
« C'est un crève-cœur, mais nous n'avions plus le choix. Une expertise judiciaire a montré cet été que nos bêtes présentaient des taux de concentration en PCB plus de dix fois supérieures aux normes tolérées et estimé que leur décontamination était impossible », a expliqué Pierre Leroyer, éleveur dont la ferme est placée sous séquestre total depuis le 11 février.
Sept autres exploitations sont toujours placées sous séquestre, partiel ou total, dix mois après la détection de la pollution aux abords de l'usine Aprochim de Grez-en-Bouère, spécialisée dans le traitement de déchets contaminés aux PCB.
Si elle continue de contester sa responsabilité dans la pollution constatée, Aprochim a été contrainte de réduire son activité de moitié depuis le printemps, et d'améliorer ses dispositifs de confinement et d'aspiration.