accueil  Accueil / Actualités / Politiques alimentaires mondiales : le changement a commencé mais reste insuffisant pour lutter contre la faim (rapport)

Politiques alimentaires mondiales

Le changement a commencé mais reste insuffisant pour lutter contre la faim (rapport)

Publié le jeudi 19 janvier 2012 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Institute for Agriculture and Trade Policy publie ce mois-ci un rapport sur l'évolution des politiques depuis la crise alimentaire de 2007-08.

 

La bonne nouvelle, selon les auteurs, est que la crise alimentaire a été un puissant catalyseur pour un changement de politique. « Les besoins et les voix des petits paysans et des femmes, les enjeux environnementaux dont le changement climatique, et la vulnérabilité des marchés internationaux attirent désormais davantage l'attention », écrivent-ils.

 

Mais dans la pratique, tout reste à faire pour lutter contre l'insécurité alimentaire. Alors que tous les Etats reconnaissent la nécessité d'investir dans l'agriculture, notamment dans les pays en développement, les promesses de dons restent très modestes, longues à mettre en œuvre, et menacées par les politiques d'austérité adoptées par les pays développés.

 

« Au-delà de l'aide au développement, les politiques qui ont contribué à la récente crise alimentaire sont restées largement inchangées », regrettent les auteurs du rapport. Ils demandent notamment que soient prises des mesures dans le domaine des biocarburants, pour éviter des concurrences sur les terres et des tensions sur les prix alimentaires.

 

L'étude souligne aussi la nécessité de limiter la volatilité des prix alimentaires, notamment en régulant les marchés agricoles. Enfin, elle alerte sur l'accaparement des terres qui nuit gravement aux paysans des pays en développement.

 

Les gouvernements des pays en développement ont un rôle central à jouer pour mener à terme ces changements, estiment les auteurs, et ont besoin d'espace politique pour mettre en œuvre leurs propres solutions. Ils ont également besoin du soutien de la communauté internationale.

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK