La commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat a adopté, mercredi, à l’unanimité, le rapport sur les pôles d’excellence rurale (PER) élaboré par Rémy Pointereau (Cher, UMP).
La commission souligne le succès du dispositif des pôles d’excellence rurale, qui ont eu un effet d’accélération des projets conçus et mis en œuvre par les territoires ruraux. Ceux-ci ont soumis près de 800 dossiers, dont 379 ont reçu le label «PER» en 2006 et 2007. La commission se prononce donc en faveur du lancement d’une nouvelle génération de pôles d’excellence rurale.
En se fondant sur les conclusions du groupe de travail, elle formule vingt propositions tendant à améliorer encore l’efficacité du dispositif.
Elle propose par exemple de privilégier des «thématiques structurantes et porteuses d'activités durables pour les territoires ruraux» comme le développement durable (favoriser la production et l'utilisation d'énergies renouvelables...), les services publics et services au public (maisons de service, maisons médicales de santé, accueil de la petite enfance et des plus âgés, accès au haut débit...) ou encore le soutien à des filières existantes (exploiter des savoir-faire locaux pour maintenir l'emploi, soutenir des filières courtes traditionnelles...).
Enfin, elle souhaite améliorer la lisibilité des modes de financement des pôles et assurer un suivi réactif de la vie des pôles.
A télécharger:
Lire également: