Les protéagineux d'hiver, semés du début de novembre à la mi-novembre dans la moitié nord et du début de décembre à la mi-décembre dans le Sud-Ouest, présentent un bel aspect d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du vendredi 11 février.
Les gelées de janvier n'ont pas eu d'impact. Dans le Sud-Ouest, les pois de printemps, semés lors de la deuxième décade de décembre, se situent entre la levée et les deux feuilles. Les implantations du début de janvier sont en cours de levée.
Dans l'Ouest, les semis sont beaucoup plus précoces que l'an dernier : ils ont débuté en janvier dans la Charente et les premiers sont en cours dans les Pays de la Loire.
Dans le Centre, les semis pourraient commencer la semaine prochaine si le temps sec perdure. Dans ces régions, une implantation précoce dans de bonnes conditions permet de mettre en place un potentiel de rendement plus élevé.
Dans plusieurs régions, les professionnels font état d'une prévision de surfaces de pois et féverole en baisse. En conséquence, le complément national d'aide couplée aux protéagineux devrait augmenter en 2011 puisque l'enveloppe globale reste inchangée.
UNE PAC A COTE DE LA PLAQUE
vendredi 11 février 2011 - 19h38
L'europe importe 70% de ses besoins en protéines ou presque, on a gelé en partie les terres agricoles européennes durant plus de 10 ans et on a pas été foutu de développer et rémunérer les protéagineux... on a préféré importer du soja OGM américain...le scandale du soja...alors que l ogm est interdit à cultiver dans ce pays, on importe de l'ogm des pays tiers...Faut-il que nos concitoyens soit "bouchés" pour n'avoir toujours pas réagi...