Dans le Sud-Ouest, le Rhône-Alpes et le Poitou-Charentes, les rendements du pois sont satisfaisants. La moyenne, supérieure à celle de 2007, tourne autour de 45 q/ha, selon l'Union nationale des plantes riches en protéines (Unip)
Dans le Sud-Ouest, les rendements sont moyens à bons, de 35-40 q/ha à plus de 60 q/ha, malgré une forte pression de l'anthracnose ayant nécessité plusieurs traitements fongicides. La moyenne régionale pourrait approcher 45 q/ha, soit de 10 à 15 q/ha de plus qu’en 2007.
Si la récolte est terminée dans le Sud-Ouest, elle est encore en cours dans le Rhône-Alpes, souvent interrompue par des averses. Les premiers rendements semblent satisfaisants, de l’ordre de 40 à 50 q/ha, supérieurs à ceux de 2007.
Dans le Poitou-Charentes, 80% des récoltes ont eu lieu dans l’Aunis. Les rendements sont corrects: de 45 à 50 q/ha pour les pois de printemps semés en janvier et février.
Dans le Centre et le Nord, seuls quelques pois d’hiver ont été récoltés. Les rendements des pois de printemps semblent prometteurs, même s'ils ne sont pas encore à maturité, estime l'Unip.
Un potentiel de rendement élevé est également présent en féverole de printemps, mais il dépend encore des pluies de juillet.