accueil  Accueil / Actualités / Pois d'hiver: semis possibles en terrain bien ressuyé.

Pois d'hiver

Semis possibles en terrain bien ressuyé.

Publié le mardi 10 novembre 2009 - 15h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le retour d'un temps plus sec devrait permettre le ressuyage des terrains poreux et, du même coup, permettre de réussir l'installation des semis de pois d'hiver. L'objectif est d'obtenir des plantes au stade de 1-2 feuilles capables de supporter les premières fortes gelées.

Après un labour ou un pseudo-labour à 10-15 cm de profondeur, le lit de semences est repris en un minimum de passages afin de limiter la compaction toujours défavorable à l'installation des nodosités.

Les densités de semis varient sensiblement selon la texture du sol entre 70 à 80 grains/m² dans les terrains limoneux pour monter à 80-90 grains/m² dans les argilo-calcaires et jusqu'à 115-130 grains/m² en sols de craie. Compte tenu du poids de mille grains souvent compris entre 150 et 200 g, cela conduit à des doses allant de 130 à 200 kg/ha.

Les graines sont déposées le plus régulièrement possible à une profondeur de 3-4 cm en limon, 4 à 5 cm en argilo-calcaires afin de limiter le risque de déchaussement dû au gel.

Quand le temps le permet, un roulage nivelle le sol et enfonce les pierres qui pourraient gêner la récolte. En cas d'impossibilité, le roulage peut être effectué à la sortie de l'hiver avant la reprise de végétation avec des rouleaux lisses qui ne blessent pas les plantes.

L'écartement entre les rangs a peu d'incidence sur le résultat final tant que le désherbage est correctement maîtrisé. Celui-ci fait appel le plus souvent à des applications de postsemis prélevée de type Nirvana S 2 à 3 l/ha ou d'un mélange Challenge 600 1,5 l + Nirvana S 3 l/ha.

Les doses peuvent être réduites en terres filtrantes ou lorsqu'un rattrapage de printemps de Challenge 600 0,5 l + Basagran SG 0,3 kg/ha est prévu pour stopper les levées de crucifères et de renouées.

Sur pois d'hiver, il est également possible d'employer des antigraminées racinaires comme Légurame PM (3 kg/ha) et Kerb Flo (1,8 l/ha), deux spécialités intéressantes dans la lutte contre les graminées résistantes aux herbicides foliaires.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK