La production de poires devrait se situer à 134.000 tonnes en 2015, indique le ministère de l'Agriculture dans une conjoncture Agreste du vendredi 11 septembre. Cette récolte est inférieure de 6 % à la moyenne quinquennale (2010-2014), en adéquation avec la baisse des surfaces de 5 % sur la même période.
Les productions sont contrastées en fonction des régions. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Pays de la Loire, les vergers ont souffert de la chaleur et les calibres des fruits sont inférieurs à la normale. En Aquitaine et dans le Centre, les productions devraient être standard sans toutefois atteindre des résultats exceptionnels.
Augmentation de la production des variétés d'été
En termes de variété, les gagnantes sont les productions d'été avec la Jules Guyot et la William's, qui voient chacune leur production augmenter de 5 %. A contrario, les variétés hiver et automne ont respectivement perdu 4 et 5 %. Au niveau européen, toutes les variétés cultivées en France voient leur production reculer, et notamment la Doyenne du Comice qui recule de 10 %.
Les prix à la production sont supérieurs de 14 % à ceux de 2014 mais restent bien inférieurs à la moyenne quinquennale. Bien que la situation se soit améliorée depuis, le 13 août, FranceAgriMer avait placé la filière poire en « crise conjoncturelle ».