La Coordination rurale (CR) se dit « scandalisée » que le ministre de l'agriculture n'ait « pas du tout évoqué le pluralisme syndical au sein des interprofessions » lors de son discours à l'Assemblée nationale en ouverture des débats sur la loi d'avenir.
« Alors que les débats relatifs au projet de loi d'avenir agricole ont commencé ce mardi à l'Assemblée nationale, la CR est scandalisée de constater que Stéphane le Foll, dans son discours d'ouverture, n'a pas du tout évoqué le pluralisme syndical au sein des interprofessions. Pour la CR, le silence du ministre sur ce sujet est tout à fait éloquent », estime le syndicat dans un communiqué du 8 janvier.
« Avant d'être élu, Francois Hollande avait lui-même précisé qu'il s'engagerait à respecter le pluralisme syndical. Récemment, c'est Stéphane Le Foll, lors de sa venue au congrès de la CR en décembre dernier, qui avait souligné son « attachement au pluralisme syndical », sa « volonté d'être à l'écoute », « respectueux de tous les syndicalismes français » et son souhait de « construire ensemble ». La CR assiste aujourd'hui à une trahison sans précédent. »
« Le gouvernement a déposé un amendement tendant à abaisser à 70 % (au lieu de 80 % dans le projet initial) le seuil de représentativité des syndicats agricoles généralistes dans les interprofessions. Au vu des résultats aux dernières élections aux chambres d'agriculture, cela ne garantirait alors plus la présence à la fois de la Coordination rurale (deuxième syndicat agricole) et de la Confédération paysanne (troisième syndicat agricole), pourtant représentatives, dans les interprofessions. »
« Depuis les débats à la commission des affaires économiques et avant l'examen en assemblée plénière, de nombreux amendements, déposés cette fois par des députés, cherchent à saboter l'ouverture au pluralisme contenue dans le projet de loi. La CR a choisi de diffuser la liste des 207 députés ayant amendé l'article à l'encontre du pluralisme syndical. »
« La CR, qui milite depuis des années pour la reconnaissance de l'ensemble des syndicats agricoles représentatifs, compte sur le soutien et le courage des députés “démocrates”, qui ont toujours affirmé leur souhait de pluralisme au sein des interprofessions », conclut le communiqué.
Titre
dimanche 12 janvier 2014 - 10h37
Ils sont surpris? Le Foll utilise des méthodes dictatoriales. A partir du moment où on utilise des chiffres falsifiés (revenu des agriculteurs) sans sourciller, on est prêt à n'importe quelle dérive. Le seul espoir est que ces gens se fassent jeter dehors aux prochaines éléctions et que ceux qui prendront leur place corrigent toutes leurs âneries. Encore trois ans à tirer; ça va être long et pénible.