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Pluie de nouveautés à Agritechnica

Publié le lundi 12 novembre 2007 - 11h27

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© Groupe France agricole
© Groupe France agricole

L’affluence était importante dès la première journée d'Agritechnica dimanche à Hanovre, pourtant théoriquement réservée aux concessionnaires et aux entrepreneurs.

Les agriculteurs allemands n’ont en effet pas hésité à débourser 70 euros (au lieu de 20 à partir de mardi) pour découvrir avant leurs collègues les toutes dernières innovations. Et comme à chaque édition, ce sont d’abord les stands des constructeurs nationaux, qui attirent dès le matin les plus curieux. Les stands de produits dérivés de ces marques sont d’ailleurs pris d’assaut: miniatures, chemises brodées et sacs à dos s’arrachent à prix d’or.

Les visiteurs peuvent voir du concret sur les 28 hectares d’exposition où le show n’est plus sur les podiums avec les danseuses mais au niveau des machines et sur les écrans plasma.

L’édition de 2007 est l’occasion pour les constructeurs de présenter des prototypes ou de réaliser des lancements de gamme.

La rationalisation des travaux est l’une des tendances: contrôle et ajustement des quantités d’intrants, assistance informatique... La présentation de nouvelles suspensions de cabines et de systèmes d’aide à la conduite montre que le confort de travail est aussi une préoccupation des fournisseurs.

Autre orientation notable: les outils de grande largeur. Les constructeurs exposent des modèles d’envergure pour satisfaire les attentes des marchés d’Europe de l’Est.

L’énergie est l’une des vedettes. Les tractoristes dévoilent leurs innovations en la matière et les stands vantant les bioénergies sont nombreux et fréquentés.

FENDT: la puissance déclinée sur six roues

Face à son public, le constructeur bavarois cherche toujours à faire rêver avec un prototype inattendu. Il ne fait pas exception à la règle cette année avec le TriSix Vario, un tracteur de 540 ch doté de 3 essieux. Présenté comme une alternative aux chenilles pour transmettre une grosse puissance aux roues, le monstre est capable de rouler à 65 km/h. L’engin est bien entendu équipé d’une transmission Vario et l’aménagement de cabine présenté sur le prototype est assez similaire à celui du 936 Vario. Aucune date de commercialisation n’est avancée pour le moment.

JCB: jusqu’à 70 km/h avec les 7000

Le constructeur britannique étoffe sa gamme de tracteurs Fastrac avec l’arrivée des 7000. Première particularité dans la gamme, les trois nouveaux venus sont en configuration classique avec des roues plus petites à l’avant, alors que JCB proposait jusqu’à maintenant uniquement des roues égales. Les puissances s'échelonnent de 173 à 220 ch avec une transmission semi-powershift. Le confort sera similaire aux autres Fastrac avec une suspension complète des quatre roues.

DEUTZ-FAHR: la série M dévoilée

Deutz-Fahr renouvelle ses Agrotron de cœur de gamme avec les quatre modèles de la série M. D’une puissance comprise entre 140 et 180 ch, il dispose d’un moteur Deutz de 6.057 cm3 muni d’un common-rail. La transmission semi-powershift à 4 rapports sous charge propose 40 vitesses en avant comme en arrière. Les M bénéficient aussi du dispositif APS de gestion automatique des passages de rapports en fonction de la charge et de la vitesse. Une version Profiline avec accoudoir multifonctions et joystick est disponible en option.

CASE IH: des chenilles sur un Magnum

Un tracteur de forte puissance monté sur quatre chenilles: c’est une tendance forte de l’Agritechnica. Pour proposer cette version du Magnum, Case IH s’est associé avec la firme néerlandaise West Track spécialisée dans les applications pour les chenilles. L’objectif de Case IH, si les visiteurs du salon montrent de l’intérêt pour ce concept, est de proposer l’option "chenilles" sur tous les Magnum. La solution West Track peut aussi être déclinée sur d’autres automoteurs.

VALTRA: le relevage avant suit les roues

Le relevage avant LH Link développé par Valtra est conçu pour suivre automatiquement le rayon de braquage des roues avant jusqu’à un angle de 35°. Ce système est particulièrement utile pour le travail avec une faucheuse frontale puisqu’il permet de réduire les chandelles d’herbe non coupée lors des virages serrés. Il est possible d’ajuster les rapports de démultiplication par rapport à la direction pour s’adapter aux différents outils.

MANITOU: un relevage… à l’arrière

Le constructeur français opère une véritable révolution culturelle avec un prototype de chargeur télescopique présentant un relevage arrière. Conçu autour d’un châssis fixe, le Manitrac se distingue des Maniscopic par sa cabine et son mât télescopiques implantés en position centrale. A l’arrière, il est possible d’atteler un outil comme sur un tracteur agricole classique. L’engin est aussi muni d’une prise de force, ce qui permet de l’utiliser avec une faucheuse ou une pailleuse.

LELY: grande taille et nouvelle couleur

Lely annonce faire sa révolution jaune avec sa nouvelle faneuse Lotus 2010 Concept qui adopte une couleur différente du reste de la gamme de fenaison Lely (qui arbore du rouge). L’innovation se trouve au coeur de la machine avec deux cardans qui entraînent toute la ligne cinématique et les seize rotors. Un dispositif d’embrayage assure une répartition de la charge égale des deux côtés de la Lotus et limite les risques en cas d’obstacle.

KUHN: de la légèreté à l’avant

L’offre de Kuhn en termes de faucheuses frontales s’étoffe avec l’arrivée des GMD 2820 F et GMD 3120 F Compact, une nouvelle gamme tout particulièrement développée pour les utilisations en zones très accidentées ainsi que pour les tracteurs de faible puissance. Ces machines offrent respectivement une largeur de travail de 2,70 m et de 3,14 m et sont chacune proposées en deux versions avec une animation à 540 ou à 1.000 min-1. Elles ne pèsent respectivement que 544 et 596 kg.

TRIOLIET: un rouleau sur le système de coupe

Trioliet fait évoluer son catalogue de mélangeuses automotrices avec l’apparition de la Triotrac. La nouvelle machine dispose d’un cadre de coupe pour l’ensilage en forme de U. Un rouleau convoyeur intégré au cadre de coupe projette la ration sur la bande transporteuse oblique de 2 mètres. Le convoyeur oblique à régulation de vitesse en continu transporte le fourrage avec douceur.

JOHN DEERE: un moteur hybride

John Deere lance un tracteur alimenté à la fois par un moteur à explosion classique et par un générateur électrique. Ainsi, la série E-Premium est équipée d’un générateur branché directement sur le vilebrequin et capable de produire jusqu’à 20 kW de puissance électrique pour une vitesse de rotation de 1 800 tr/min. Cette puissance est utilisée pour l’entraînement du ventilateur, du compresseur d’air et de la climatisation. Il peut aussi travailler avec des outils à entraînement électrique comme le distributeur de Rauch.

FENDT: un moteur à huile garanti

Comme Deutz-Fahr, Fendt propose maintenant une garantie sur des moteurs Deutz spécifiquement adaptés pour carburer à l’huile végétale brute. Seuls les tracteurs vendus pré-équipés par le constructeur sont concernés par cette garantie. L’autre contrainte est l’emploi d’une huile de qualité conforme à la norme allemande. La modification oblige à installer un circuit de bi-carburation et à conserver un réservoir auxiliaire pour le fioul.

RAUCH: l’entraînement électrique

Rauch présente le premier distributeur d’engrais grandes cultures à entraînement entièrement électrique. Une tension de 400 V en courant triphasé est fournie par le tracteur avec une puissance de 20 kW. Les deux disques sont animés chacun par un moteur de 400 V et leur vitesse est régulée par deux convertisseurs de fréquence. Le dosage électronique est asservi à la vitesse d’avancement. En France, Rauch est distribué sous les couleurs Kuhn.

SILOKING: une mélangeuse pour le biogaz

Siloking s’engage sur la voie de la mécanisation de la chaîne d’alimentation des fermenteurs de biogaz avec une mélangeuse adaptée à ce type de fourrage. D’une capacité de 28 m3, la cuve de la TMR est classique avec deux vis verticale. A l’arrière de la trémie se trouve une trappe de déchargement déversant le fourrage dans un tube garni d’une vis horizontale. Cette dernière achemine le fourrage vers une vis verticale qui déverse la récolte dans le fermenteur.

AMAZONE: trémie unique pour les monograines

Amazone abandonne la configuration classique une trémie–un élément pour les semoirs monograines et adopte une trémie centrale. La distribution est donc totalement différente avec l’arrivée d’un tambour perforé placé en position centrale. Une dépression est créée au centre du tambour et les grains se répartissent sur la périphérie. Des racleurs synchronisés réglables évitent les doubles. Un rouleau placé sous chaque rangée libère les grains et les envoie vers le soc d’enterrage.

CLAAS: une suspension de cabine régulée

Le constructeur allemand fait évoluer sa célèbre suspension à quatre ressorts et propose désormais une alternative en option. La suspension Z-Active intègre deux ressorts à l’avant et un dispositif oléopneumatique à l’arrière. La spécificité de ce montage est la modulation à volonté de la raideur de la transmission grâce à un champ magnétique qui modifie le fluide d’huile dans le cylindre. Cette adaptation s’effectue automatiquement en fonction des conditions de conduite et en temps réel.

SULKY: un distributeur d’engrais toute option

Afin de faciliter le travail en grande largeur et d’augmenter la précision de l’épandage, Sulky décline son X 44 en version Hi-Tech comprenant une installation de pesée, le système de gestion différenciée des bordures Tribord 3 D et le nouveau dispositif d’ajustement de l’axe d’épandage Justax. L’ensemble des manipulations peut s’effectuer depuis la cabine même s’il est nécessaire de descendre du tracteur pour relever les capteurs du Justax avant de démarrer l’épandage.

MUTHING: nouveau broyeur MU-Z

Dans le numéro 3206 de La France Agricole nous avions évoqué le broyeur escamotable MU-Z de Müthing. Son système pour s’effacer devant les piquets de clôture était mécanique. Müthing présente ici un dispositif d’escamotage électrohydraulique, plus souple. Au contact d’un piquet, une tige ploie au fur et à mesure de l’avancée du broyeur, actionnant ainsi une électrovanne. Un vérin écarte alors le broyeur qui évite le piquet. Cet outil requiert une pression hydraulique de 175 bars.

KUHN: rapidité et grande capacité de semis

Kuhn dévoile le Moduliner ML 2800 Solo, un semoir combiné de 6 mètres de large qui permet de semer jusqu’à 9 hectares par heure. Il se compose d’un châssis porteur qui accueille une trémie de 2800 litres (extensible à 3500 l) et un attelage arrière. Une rampe de semis en ligne ou de semoir de précision peut s’atteler au châssis.

La rampe de semis comporte 48 disques semeurs Seedflex sur parallélogramme et des roues de contrôle de profondeur.

La commande et la surveillance du semoir se fait via le boîtier Quantron S. Le Moduliner ML 2800 Solo présente des équipements originaux comme les tuyaux placés à l’extérieur et les traceurs latéraux avec sécurité.

La largeur au transport n’excède pas 3 m.

LEMKEN: nouveaux pulvérisateurs portés

Lemken remplace les pulvérisateurs portés Eurolux par la gamme Sirius. Elle se décline en deux modèles: le Sirius 7 et le Sirius 9. Parmi les points communs entre ces modèles, citons la pompe à pistons membranes (226 l/min), le réservoir d’eau claire de 150 litres et le pliage en portefeuille des rampes. Leurs cuves ont respectivement des volumes de 1600 et 1900 l et des largeurs de rampe de 15 à 24 mètres. Le Sirius 7 se commande par le système Easyspray, tandis que le Sirius 9 est contrôlé par le moniteur Spraydos.

par Corinne Le Gall et Nicolas Levillain


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