accueil  Accueil / Actualités / Plants de pomme de terre : respecter les mesures phytosanitaires (Fedepom, UNPT)

Plants de pomme de terre

Respecter les mesures phytosanitaires (Fedepom, UNPT)

Publié le mardi 03 mars 2015 - 16h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fedepom (Fédération française des négociants en pomme de terre) et l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) incitent, dans un communiqué du 3 mars, à « bien respecter les règles de l'accord interprofessionnel plant de ferme signé en mars 2014. » Cela concerne les producteurs de pommes de terre ayant l'intention de produire du plant de ferme en 2015 et/ou de produire des pommes de terre à partir de plant de ferme produit en 2014.


« Dans le cadre de cet accord, il est indispensable pour toute la production de plant de ferme de respecter des mesures phytosanitaires strictes afin de ne pas mettre en péril notre territoire français, et l'ensemble de notre filière », rappellent les organisations professionnelles.

 

Ainsi, préalablement à la production de plant de ferme en 2015, la parcelle doit être testée sur l'absence de nématodes à kyste et tout tubercule mis en terre doit avoir fait l'objet d'analyses spécifiques sur les maladies de quarantaine. Il faut pour cela demander à la Fredon (Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles) de faire des prélèvements conformes d'échantillons de tubercules par lot.

 

« Tout tubercule mis en terre, d'une variété protégée, doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la Sicasov (Société coopérative d'intérêt collectif agricole anonyme des sélectionneurs obtenteurs). Les petits producteurs (moins de 5 ha de pommes de terre) en sont exemptés. »

 

« Pour le producteur qui souhaite produire du plant de ferme en 2015, il faut faire une déclaration préalable des surfaces prévisionnelles auprès du Service régional de l'alimentation pour entrer dans le plan national de surveillance », précise l'UNPT. Le modèle de déclaration est présent sur son site : www.producteursdepommesdeterre.org

 

Par ailleurs, une demande écrite doit parvenir à sa Fredon (liste sur le site de l'UNPT) afin qu'elle vienne prélever et réaliser des analyses de terre préalables à la production pour vérifier l'absence de nématodes à kystes du genre Globodora rostochiensis et pallida.

 

I.E.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK