accueil  Accueil / Actualités / Plan « algues vertes » : avis favorable mais fortes réserves des scientifiques (rapport)

Plan « algues vertes » 

Avis favorable mais fortes réserves des scientifiques (rapport)

Publié le lundi 28 février 2011 - 18h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le comité scientifique chargé d'étudier les deux projets pilotes du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes a rendu un avis favorable sur l'un et émis de fortes réserves sur l'autre, parlant d'actions « dont l'ambition globale risque d'être insuffisante ».

 

Les scientifiques qui ont étudié les projets de la Lieue de Grève (baie de Lannion) et de la baie de Saint-Brieuc ont salué dans leur rapport la « volonté de la profession agricole de diminuer les fuites d'azote nitrique à la rivière et à la mer côtière ».

 

Mais, selon ce rapport, les projets « proposent des actions dont l'ambition globale risque d'être insuffisante pour réduire de manière suffisamment draconienne les pertes d'azote nitrique vers les eaux, et in fine obtenir des résultats tangibles sur la réduction des marées vertes ».

 

Et de rappeler que « les méthodes retenues dans ces deux projets ont déjà été utilisées pour plusieurs d'entre elles dans les programmes d'action précédents, et se sont avérées insuffisamment efficaces ».

 

Les scientifiques regrettent que les plans ne mettent pas plus « la priorité sur des pratiques diminuant massivement les apports d'azote sur les terres » par plusieurs mesures, et allant jusqu'à évoquer la « réduction du cheptel si besoin » est.

 

Les élus d'Europe-Ecologie-Les Verts de Bretagne ont souligné dans un communiqué que ce rapport « fait le lien entre le volume de production animale et les pollutions aux algues vertes ».

 

« Les solutions pour l'éradication du phénomène des algues vertes sont bien dans la désintensification et la transformation du modèle agricole actuel, comme le souligne le comité », assurent-ils.

 

Concernant le projet le plus abouti de la Lieue de Grève, le comité scientifique a émis dans son rapport rendu le 7 février un « avis globalement positif » mais avec « des réserves significatives sur plusieurs points ».

 

L'autre projet étudié, celui de Saint-Brieuc, n'est lui selon le rapport « pas acceptable en l'état », et de souligner qu'« il s'agit d'un projet trop conventionnel qui ne se place pas d'emblée dans la nécessité de la mise en place d'un nouveau modèle agricole ».

 

 

A télécharger :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK