accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires : un nombre moyen de traitements plutôt stable (ministère)

Phytosanitaires

Un nombre moyen de traitements plutôt stable (ministère)

Publié le lundi 05 août 2013 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Traitement phytosanitaire sur blé (© P. Gleizes)
Traitement phytosanitaire sur blé (© P. Gleizes)

En 2011, le nombre moyen de traitements phytosanitaires varie en fonction des cultures, allant de 5,8 pour le blé tendre jusqu'à 18,6 pour les pommes de terre. Ce sont les herbicides et fongicides qui sont les plus appliqués. « Mais ces moyennes nationales recouvrent des disparités régionales importantes selon les régions, en lien notamment avec les spécificités pédo-climatiques, les pressions parasitaires, les potentiels de rendement et les pratiques propres à chacun des territoires », souligne le ministère de l'agriculture qui vient de publier une enquête sur les pratiques culturales de 2011 (1).


Globalement, le nombre moyen de traitements n'est pas significativement différent en 2011 par rapport à 2006, sauf pour l'orge et le tournesol pour lequel il diminue, et le colza et maïs fourrager pour lequel il augmente.

 

La quasi-totalité des surfaces ont été implantées avec des semences ou des plants ayant été traités. Le triticale est l'espèce qui a la plus importante part de surface implantée avec des semences non traitées (16 % en moyenne au niveau national).

 

De même, la quasi-totalité des surfaces reçoivent au moins un herbicide ou un fongicide, quelle que soit la culture, à l'exception du maïs qui ne reçoit pratiquement aucun fongicide. La part de surfaces recevant au moins un insecticide est plus variable selon les cultures.

 

Le nombre moyen de traitements herbicides tend à stagner ou à progresser, selon les cultures. Les traitements fongicides et insecticides ont en revanche tendance à baisser (à l'exception du colza pour lequel les fongicides augmentent et du blé tendre pour lequel les insecticides augmentent).

 

(1) L'enquête Pratiques culturales 2011 est accessible à l'adresse suivante : http://agreste.agriculture.gouv.fr/publications/dossiers/article/enquete-pratiques-culturales-2011

 

Céline Fricotté


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Les moyennes sont trés aléatoires...

lundi 05 août 2013 - 19h06

Comparer ce qui est comparable...le proverbe trés juste nous dit bien "les années se suivent et ne se ................ pas... Alors, on sait que dans les champs,çà se passe toujours trés différement des bureaux...Les contextes chauds et froids, secs ou humide modifie complétement le développement des flores et des faunes à combattre (adventices, insectes, maladies crypto, bactérie ou virose...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK