En 2011, le nombre moyen de traitements phytosanitaires varie en fonction des cultures, allant de 5,8 pour le blé tendre jusqu'à 18,6 pour les pommes de terre. Ce sont les herbicides et fongicides qui sont les plus appliqués. « Mais ces moyennes nationales recouvrent des disparités régionales importantes selon les régions, en lien notamment avec les spécificités pédo-climatiques, les pressions parasitaires, les potentiels de rendement et les pratiques propres à chacun des territoires », souligne le ministère de l'agriculture qui vient de publier une enquête sur les pratiques culturales de 2011 (1).
Globalement, le nombre moyen de traitements n'est pas significativement différent en 2011 par rapport à 2006, sauf pour l'orge et le tournesol pour lequel il diminue, et le colza et maïs fourrager pour lequel il augmente.
La quasi-totalité des surfaces ont été implantées avec des semences ou des plants ayant été traités. Le triticale est l'espèce qui a la plus importante part de surface implantée avec des semences non traitées (16 % en moyenne au niveau national).
De même, la quasi-totalité des surfaces reçoivent au moins un herbicide ou un fongicide, quelle que soit la culture, à l'exception du maïs qui ne reçoit pratiquement aucun fongicide. La part de surfaces recevant au moins un insecticide est plus variable selon les cultures.
Le nombre moyen de traitements herbicides tend à stagner ou à progresser, selon les cultures. Les traitements fongicides et insecticides ont en revanche tendance à baisser (à l'exception du colza pour lequel les fongicides augmentent et du blé tendre pour lequel les insecticides augmentent).
(1) L'enquête Pratiques culturales 2011 est accessible à l'adresse suivante : http://agreste.agriculture.gouv.fr/publications/dossiers/article/enquete-pratiques-culturales-2011
Les moyennes sont trés aléatoires...
lundi 05 août 2013 - 19h06
Comparer ce qui est comparable...le proverbe trés juste nous dit bien "les années se suivent et ne se ................ pas... Alors, on sait que dans les champs,çà se passe toujours trés différement des bureaux...Les contextes chauds et froids, secs ou humide modifie complétement le développement des flores et des faunes à combattre (adventices, insectes, maladies crypto, bactérie ou virose...