Alors que le projet de règlement sur la mise sur le marché des produits phytosanitaires arrive en seconde lecture au Parlement européen, la FNSEA et les associations spécialisées végétales se mobilisent depuis le début d'octobre en lançant une pétition à faire signer par les agriculteurs dans les départements.
Celle-ci demande «de garantir aux agriculteurs français la disponibilité future de produits phytosanitaires variés leur permettant d'assurer leur production en quantité et qualité pour satisfaire la demande des consommateurs». La pétition sera remise aux parlementaires européens lors de rencontres organisées par les FDSEA/UDSEA.
«Il s'agit de leur présenter notre position et l'impact de l'adoption de certains critères en discussion sur les productions agricoles locales» explique la FNSEA.
La pétition attire l'attention sur le fait que «de nombreuses substances actives utilisées actuellement pourraient disparaître» dès l'application du texte. Par exemple, il n'y aurait plus de solutions pour lutter contre les fusarioses des céréales, la lutte contre les insectes du colza deviendrait impossible, sur légumes entre 65% et 82,5% des usages seraient vides ou mal pourvus, jusqu'à 86% pour le pêcher et 47% pour le pommier.
La date limite de dépôt des amendements au Parlement européen est prévue le 10 octobre, avec un vote en commission de l'environnement le 4 novembre prochain. Le vote en session plénière devrait avoir lieu en décembre 2008 ou janvier 2009.