En septembre prochain et jusqu'en juin 2010, le ministère de l'Agriculture va tester le dispositif Certiphyto relatif à l'usage et à l'achat des produits phytosanitaires.
«Le fait que la France ait anticipé, avec le plan Ecophyto, à l'adoption de la directive européenne sur l'utilisation durable des pesticides permet d'expérimenter ce dispositif de formation et de certification», se félicite Daniel Reitzer, en charge du dossier au ministère, précisant que l'ampleur de la tâche est inédite dans le monde agricole.
La délivrance du certificat permettra «d'être en règle pour tout usage professionnel dans les conditions qui seront définies par la future loi Grenelle 2 notamment», précise une circulaire du 3 juin 2009. Il sera aussi obligatoire à partir de 2014-2015 pour tout achat de produits.
Le Certiphyto vise entre autres les acteurs de la prescription agricole, de la distribution, de l'application en prestation de services, et bien sûr! les agriculteurs (200.000 au minimum seraient concernés).
Environ 250 centres de formation devraient être agréés d'ici à septembre 2009.
Le Certiphyto pourra être décerné de quatre façons différentes:
- délivrance directe au vu de diplômes, titres et certifications professionnelles ( a priori à partir du bac pro pour les agriculteurs);
- par test (QCM) non lié à une formation;
- par formation (demi-journée sur la sécurité et les risques pour l'homme et l'environnement) et «positionnement» par QCM (demi-journée);
- par formation complète sur deux jours.
Le certificat sera valable dix ans pour «les candidats qui se présenteront dans les centres de formation du 1er septembre 2009 jusqu'à la parution des arrêtés d'application de la loi Grenelle 2».
Le dispositif définitif devrait être mis en place en septembre 2010.