L'association Pommes du Limousin (APL) assure, mardi dans un communiqué, que « l'ONG Générations Futures et Allassac ONGF ont porté des accusations infondées contre un arboriculteur » de la Creuse.
Ces organisations avaient médiatisé, il y a peu, une plainte d'une salariée agricole contre son employeur pour utilisation non réglementaire de produits phytosanitaires.
L'APL a souhaité vérifier ces accusations avant de prendre position, en se réservant la possibilité de poursuivre l'exploitant en justice.
Son investigation a permis de conclure que les accusations s'avéraient infondées. « Les faits rapportés par les deux ONG sont mensongers », complète l'association.
Il apparaît que des contrôles ont été régulièrement effectués dans ce verger de 11 hectares par les services de l'Etat, par la coopérative agricole et par un organisme de certification indépendant dans le cadre de la mise en œuvre de chartes qualité.
L'exploitant a fait partie des premiers agriculteurs à avoir obtenu le certificat Certiphyto. Il a également mis en place des solutions alternatives complémentaires dans son verger pour réduire le recours aux produits phytosanitaires.
« Même si des améliorations restent possibles sur cette exploitation, comme dans toute entreprise, cet arboriculteur est digne d'un professionnel responsable et respectable », conclut l'APL, qui juge « regrettable que Générations Futures et Allassac ONGF portent des accusations sans en vérifier la véracité ».