L'Efsa (Autorité européenne de contrôle des aliments) a publié, lundi, son rapport sur les résultats des contrôles de résidus de pesticides dans l'alimentation en 2008 : 96,5 % des échantillons analysés sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) de pesticides autorisés dans les produits alimentaires de l'UE. En 2007, le résultat était de 95,8 %.
Au total, plus de 70.000 échantillons provenant de près de 200 types d'aliments différents (fruits, légumes, céréales et produits transformés) ont été analysés. Les méthodes de surveillance utilisées par les États membres de l'UE permettent de détecter jusqu'à 862 pesticides différents.
Davantage de pesticides dépassant les LMR ont été observés dans des aliments importés de pays hors UE (7,6 %), que dans des échantillons provenant de l'UE (2,4 %).
Parmi les 2.062 échantillons d'aliments pour bébés, 76 contenaient des traces de pesticides et la limite légale était dépassée dans seulement 4 échantillons (0,2 %). La législation européenne dans ce domaine est très restrictive et n'autorise pas plus de 0,01 mg/kg pour chaque résidu de pesticide individuel.
En ce qui concerne les produits biologiques, les LMR ont été dépassées dans 0,9 % des échantillons analysés. La législation de l'UE n'autorise l'emploi que d'un nombre très limité de pesticides pour la production d'alimentation biologique. Il n'existe pas de LMR spécifiques pour les produits biologiques, les LMR applicables sont les mêmes que pour les produits conventionnels.
L'Efsa précise que la présence de pesticides dans les aliments, voire dans de nombreux cas, le dépassement d'une LMR, ne doit pas nécessairement susciter d'inquiétude quant à la sécurité de l'aliment.
Dans le rapport, l'Efsa formule plusieurs recommandations pour améliorer les programmes futurs de surveillance des pesticides.