Après son interdiction en France en 2008, le carbofuran aurait été la cause d'empoisonnements trop nombreux pour qu'ils ne soient dus qu'à l'écoulement des anciens stocks, d'après Anouk Decors, du réseau Sagir qui réunit l'ONCFS et les fédérations de chasseurs.
En effet, en 2011, on comptait 22 chevreuils empoissonnés sur 700 ha dans le Tarn. Dans ce contexte, en 2012, une enquête avait été ouverte à Albi : elle a permis de démanteler les importations illicites venant d'Espagne. Un revendeur a été interpellé et il sera jugé devant le tribunal correctionnel.
Anouck Decors précise que l'objectif est avant tout de montrer que des pesticides illicites continuent de tuer des animaux sauvages mais qu'il ne s'agit pas de critiquer des agriculteurs qui, « globalement, [sont] respectueux des pratiques ».
carbofuran
mardi 26 février 2013 - 19h08
les carbofuran empoisonnent les chevreuils français et pas espagnol!!!! Je découvre que le carbofuran empoisonnait les chevreuils .Dans les Landes ,monoculture de maïs et 120 bracelets dans ma commune c'est la première fois que j'entends une telle ânerie. Au fait ,ça tue les ânes aussi?