Plus d'un agriculteur utilisateur de phytos sur deux (52%) confirme une crainte concernant des pénuries éventuelles de certains produits, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de mars. 39% craignent «un peu» ces ruptures de stock et 13% «beaucoup», alors que 20% répondent «très peu» et 27% «pas du tout».
Ces craintes varient peu selon les régions, mais on constate tout de même un plus grand taux de réponses «beaucoup» dans le Centre (18%) et le Sud (14%).
La peur de voir un produit phytosanitaire manquer cette campagne est en revanche inversement proportionnelle à la taille des exploitations. Ce sont les plus petits exploitants qui ont le plus peur de manquer d'un produit: 13% de réponses «beaucoup» et 45% «un peu» chez les «35-74 ha», contre 9% et 36% chez les «150 ha ou plus».
Ce phénomène s'explique très probablement par les contingentements des distributeurs en cas de pénurie: les premiers servis sont les meilleurs clients, et ces derniers sont bien souvent les plus gros.
Ces craintes de pénuries sont par ailleurs plus fortes chez les polyculteurs-éleveurs: 55% de réponses «beaucoup» et «un peu» que chez les producteurs de grandes cultures (51%) et les éleveurs (43%).
Enfin, il est particulièrement intéressant de noter que ces réponses sont très proportionnelles à l'âge des agriculteurs sondés. Plus ils sont jeunes, plus ils ont peur de souffrir de ces pénuries, peut-être pour les mêmes raisons de contingentements qui favoriseraient les plus anciens clients.