accueil  Accueil / Actualités / PHAE/budget 2010: le bilan de santé n'est pas construit sur la suppression de la PHAE (FNB)

PHAE/budget 2010

Le bilan de santé n'est pas construit sur la suppression de la PHAE (FNB)

Publié le mardi 10 novembre 2009 - 16h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération nationale bovine (FNB) réagit, dans un communiqué du 9 novembre, à un article paru dans la France Agricole du 6 novembre, concernant le renouvellement de la PHAE en 2010 (prime herbagère agro-environnementale).

Le syndicat réfute l'idée que le bilan de santé de la Pac soit construit sur le «basculement» du soutien PHAE en soutien DPU herbe dans le premier pilier. Pour preuve, il avance le document de communication du ministère du 20 février dernier sur les décisions du bilan de santé de la Pac «permettant d'instaurer un soutien spécifique aux surfaces en herbe» et «de préserver la PHAE».

Un point souligné dans le discours au CSO du ministre de l'Agriculture de l'époque, Michel Barnier: «ce soutien répond à une logique économique de maintien de notre potentiel de productions animales (...). Il est complémentaire de la PHAE que nous conservons dans le second pilier. L'arbitrage rendu par le président de la République sur le budget du ministère le permet».

La FNB souligne également que la PHAE a fait l'objet, en fin de négociation à Bruxelles, d'un élargissement du nouveau taux de cofinancement européen à 75%, favorisant ainsi son maintien avec un budget plus réduit pour la France.

Enfin, le syndicat rappelle que «supprimer la PHAE se traduirait par un solde négatif pour le revenu de l'élevage dans le bilan de santé (- 1.400 € par exploitation spécialisée bovin-viande selon les simulations de l'Institut de l'élevage) en totale contradiction avec l'ensemble des positions exprimées par les Pouvoirs publics jusqu'alors».

«Les éleveurs attendent du ministre actuel de l'Agriculture, comme il s'y est engagé, la révision de cette proposition du projet de Loi de finances», conclut le communiqué.

Lire également:

Herbe: interrogations autour de la PHAE (5 novembre 2009)

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK