La cour d'appel de Lyon a confirmé, dans un arrêt rendu jeudi 10 septembre, le jugement qui avait reconnu la responsabilité du groupe américain Monsanto dans l'intoxication d'un agriculteur charentais. Une première en France.
Paul François, céréalier à Bernac, avait été intoxiqué en avril 2004 après avoir inhalé des vapeurs de Lasso, un herbicide de Monsanto qu'il utilisait dans sa culture du maïs. Le géant chimique américain avait été condamné en première instance à Lyon en 2012 à « indemniser entièrement » l'agriculteur, partiellement handicapé et qui souffre d'importantes séquelles. Il avait fait appel du jugement.
A l'audience du 28 mai dernier, Monsanto avait répété que son produit « n'était pas dangereux » et que « les dommages invoqués n'existent pas ».
Paul François est, lui, convaincu que la firme américaine connaissait les dangers du Lasso bien avant son interdiction en France en novembre 2007. Cet herbicide avait en effet été jugé dangereux et retiré du marché au Canada dès 1985 et depuis 1992 en Belgique et au Royaume-Uni.
Paul François doit tenir une conférence de presse au cabinet de son avocat à Paris à 14H00.
Responsabilité?
jeudi 10 septembre 2015 - 17h03
Un jugement qui ne confirme qu'une judiciarisation de plus en plus importante de notre société, où l'individu se déresponsabilise. Le bon sens voudrait que quand on utilise des phytos, on prenne un minimum de précaution dans sa manipulation, pas besoin d'avoir des dizaines de papier d'avertissement. Et bien non, le jugement confirme le plaignant comme une victime, situation tellement confortable, ça évite de se remettre en question dans ses pratiques.