accueil  Accueil / Actualités / Perspectives: les prix agricoles mondiaux repartiront à la hausse d'ici à 2018 (OCDE/FAO)

Perspectives

Les prix agricoles mondiaux repartiront à la hausse d'ici à 2018 (OCDE/FAO)

Publié le mercredi 17 juin 2009 - 17h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. Thiriet
© C. Thiriet

Les prix agricoles mondiaux repartiront à la hausse au cours des dix prochaines années sans toutefois atteindre les pics de la crise alimentaire de 2006-2008, ont indiqué l'OCDE (1) et la FAO (2) dans leur rapport annuel sur les Perspectives agricoles publié mercredi.

Cette année, les prix agricoles mondiaux restent à des niveaux élevés mais sont orientés à la baisse.

Au cours des dix prochaines années, le prix des productions végétales (céréales, sucre...) devrait ainsi augmenter de 10 à 20%, hors inflation, par rapport à la moyenne de 1997-2006 tandis que celui de la viande se stabilisera. D'ici à 2018, le prix des produits laitiers devrait être «légèrement» plus élevé qu'au cours de la période 1997-2006.

Si le tableau du marché des denrées agricoles est «plutôt positif», il faut rester prudent en raison des bouleversements économiques à venir et d'une possible remontée des cours du brut. Si le baril de pétrole avoisinait les 90-100 dollars, les prix agricoles augmenteraient «considérablement» et la production serait fortement touchée, relève le rapport, qui a fondé l'essentiel de ses projections sur un baril à 60-70 dollars. Mercredi, le prix du baril oscillait autour de 70 dollars.

«En dépit de l'impact considérable de la crise financière et de la récession économique mondiales sur tous les secteurs d'activité, l'agriculture devrait s'en sortir relativement mieux», note par ailleurs le rapport, pointant un «potentiel d'accroissement considérable» de la productivité.

Une augmentation de 40% de la production agricole mondiale d'ici à 2018 ne semble ainsi pas «irréaliste» à condition de réaliser les investissements nécessaires et de gérer certains risques importants, notamment concernant les ressources en eau, soulignent les deux organisations.

Le rapport met en garde contre les risques de «stress hydriques» liés au changement climatique (inondations, sécheresse...) alors que le secteur agricole utilise déjà 44% du total de l'eau consommée dans les pays de l'OCDE et plus de 60% dans de nombreux autres pays.

_____

(1) OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques.

(2) FAO: Agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Téléchargez la synthèse du rapport:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK