En 2013, 64 % des salariés agricoles ont subi des « contraintes physiques intenses » (rester longtemps debout ou dans une posture pénible, porter des charges lourdes...), selon une étude publiée par le ministère du Travail, le 24 décembre 2014.
Quant aux « horaires atypiques », 28 % ont déclaré travailler plus de 40 heures par semaine et 23 % ne pas disposer d'au moins 48 heures consécutives de repos. Plus de 60 % travaillent le samedi, et 40 % le dimanche.
A noter que contrairement à d'autres secteurs, les salariés de l'agriculture sont plus enclins à apprécier « la possibilité de faire des choses qui leur plaisent » : 67,5 %, contre moins de 50 % dans la construction, l'industrie ou le commerce.
« Choisir soi-même la façon d'atteindre des objectifs » et « régler soi-même les incidents » sont également avancés en arguments positifs pour 75 et 80 % des sondés.
Titre
mardi 30 décembre 2014 - 09h52
Est ce que l'on se pose, en agriculture notamment, la question des conditions de travail de leurs employeurs? Ce sont des employeurs donc on s'en fout. C'est bien fait pour eux. Voilà la sale mentalité de ce pays. Pareil pour les rapports entre locataires, qui ont tous les droits, et les propriétaires qui sont devenus les dindons de la farce.