Comme souhaité par les producteurs de fruits et les enseignes du commerce et de la distribution, les premières ventes au déballage de pêches et de nectarines, sur les parkings des grandes surfaces, auront lieu les 30 et 31 juillet, a indiqué lundi la FCD, le syndicat des distributeurs, pour redynamiser la consommation en berne pour ces fruits de saison.
Les producteurs de fruits et les distributeurs se sont également entendus pour mettre en avant à l'intérieur même des magasins ces deux fruits, en proposant des ventes en plateaux (4,4 kg) ou en mini-plateau (2 kg) à des prix attractifs.
Si la production est inférieure à celle de l'an dernier, la consommation est en berne, constatent distributeurs et producteurs. Selon l'AOP pêches et nectarines, le début de saison a été correct, mais après le 14 juillet, les commandes ont brutalement chuté.
Les ventes au déballage devraient permettre de relancer la consommation, afin de diminuer les stocks et d'éviter que les prix dévissent. Les négociations de tarifs à l'occasion de ces ventes au déballage se feront « autour du prix coûtant » de la part des producteurs, selon l'AOP.