La Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) a adressé le 5 jullet un courrier au ministre de l'Agriculture, Michel Barnier «pour lui demander de mettre en route le processus permettant l'application du coefficient multiplicateur pour la pêche nectarine» , a expliqué le syndicat jeudi dans un communiqué.
Selon l'indicateur officiel établi par le Service des nouvelles des marchés (SNM) du ministère de l'Agriculture, la pêche nectarine est en crise depuis près d'un mois, avec des cours qui se situent, le 11 juillet, 18% au-dessous de leur moyenne de référence.
Aucune réponse n'a encore été donnée ce jeudi, déplore la FNPF, soulignant que sa demande intervient alors que «les autres recours ont été utilisés et n'ont pas démontré leur efficacité».
«Il n'y a donc plus de temps à perdre, chaque jour compte», ajoute-t-elle.
«Si les pouvoirs publics ne souhaitent pas appliquer» le coefficient multiplicateur, «ils doivent par respect pour les producteurs français de pêche et de nectarine, qui sur le terrain fondent beaucoup d'espoir sur ce dispositif, le dire clairement au lieu d'espérer que ces producteurs, enfoncés dans la crise, n'aient pas la force de se faire entendre», affirme le syndicat.