accueil  Accueil / Actualités / Pays en développement et émergents: la crise financière aggrave le risque de crise alimentaire (ministère)

Pays en développement et émergents

La crise financière aggrave le risque de crise alimentaire (ministère)

Publié le mercredi 17 juin 2009 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Les experts tirent la sonnette d’alarme sur les effets induits de la crise» financière et économique dans les pays en développement et émergents, souligne une note de veille du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.

«Différents modes de contagion sont mis au jour, impliquant notamment le secteur agricole et faisant craindre une nouvelle crise alimentaire», poursuit-elle.

«Les ressources financières brutes des pays en développement pourraient baisser de 25%, même en considérant une aide au développement constante», selon la note, qui s'appuie sur des études réalisées par différents organismes.

Les pays en développement et émergents sont également affectés par la contraction du commerce mondial et les effets induits par la baisse de croissance (faillites d’entreprises, dépréciation des monnaies locales, diminution des cours des matières premières...)

«Ces impacts touchent l’agriculture, secteur économique majeur dans la plupart des pays en développement et émergents, tant en termes de croissance que d’emploi et de répartition des revenus», observe le SSP.

«Le resserrement de l’offre de crédit devrait jouer directement sur les capacités à financer l’importation de produits alimentaires, l’achat d’intrants et l’investissement dans la production agricole. En outre, la baisse du prix des matières premières agricoles affecte fortement les producteurs et l’économie générale de ces pays», ajoute-t-il.

A ces difficultés actuelles pourraient s’ajouter des facteurs d'instabilité comme les risques climatiques et sanitaires et la volatilité des prix agricoles.

Le SSP note également que le sommet du G8 du 20 avril sur l’agriculture, «s’il n’a pas dégagé de consensus sur des réformes concrètes ou des engagements fermes, propose des pistes à approfondir (notamment sur la spéculation, les stocks) et contribue à entériner l’idée de gouvernance et d'expertise élargies sur ces questions de sécurité alimentaire».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK