Les représentants des éleveurs laitiers du grand Massif central, se sont réunis le 9 janvier 2009 pour examiner le bilan de santé de la Pac. Ils réclament une aide de 40 €/1.000 litres pour les producteurs de lait des zones de montagne et de piémont, qui tienne compte du nombre d'actifs, selon un communiqué.
La mise en place en place de cette aide pourrait se faire via l'article 68, qui permet la réaffectation d'une partie des aides du premier pilier (soutiens aux marchés) de la Pac en faveur des productions fragiles.
Les représentants des éleveurs proposent également une aide de 12 €/1.000 litres à destination des entreprises de collecte intervenant dans les zones difficiles, sous réserve que leur activité soit contractualisée avec les producteurs. Ce dispositif, concernant les zones de montagne et de piémont et les zones de faible densité laitière, pourrait rentrer dans le cadre du deuxième pilier (développement rural) de la Pac.
Parallèlement à ces mesures, les représentants des producteurs insistent sur la nécessité de mettre en place une véritable politique de soutien à l'herbe dans le premier pilier de la Pac.