Pour la Confédération paysanne, la Pac de l’après-2013 doit changer de façon radicale, ont indiqué les responsables du syndicat, mercredi devant la presse.
Avec plusieurs associations de solidarité internationale (dont le CCFD, Comité catholique contre la faim et pour le développement) et d'environnement (Les amis de la Terre), rassemblées sous la bannière «Collectif Pac 2013», le syndicat a la ferme intention de faire entendre ses revendications, à savoir: le droit à la souveraineté alimentaire, la défense des systèmes de production vertueux et durables, et une rémunération juste des produits agricoles dans un marché régulé.
Cela passerait par la défense de l’agriculture paysanne, une réorganisation des soutiens vers les productions défavorisées ou jusqu'ici oubliées par la Pac (fruits et légumes notamment) et vers les systèmes vertueux en matière d’environnement.
La Confédération paysanne appuiera cette demande de refonte de la Pac en remettant à Michel Barnier la pétition «La Pac est malade, soignons la Pac», signée par 20.000 à 30.000 personnes, selon les associations. La remise aura lieu à l'issue d'un avant-sommet, les 20 et 21 septembre à Annecy, sur le thème «Changeons de cap, changeons la Pac» qui se tiendra en préalable au conseil informel des ministres de l'Agricuture européens.