Lors de la présentation de ses voeux à la presse, le mardi 20 janvier 2009, le ministre de l'Agriculture est revenu sur le bilan de santé de la Pac.
«La Pac est une politique publique qu'il faut rendre légitime aux yeux des agriculteurs et des contribuables», a déclaré Michel Barnier. Il s'est attaché à prendre des mesures «justes, équitables et qui ont du sens pour réduire la dépendance à l'égard des importations de protéagineux, pour construire une meilleure couverture des risques et enfin pour sauver des filières en difficulté».
Michel Barnier a, par ailleurs, décliné les chantiers à boucler afin d'amplifier le mouvement vers une agriculture durable. «Le plan en faveur de l'agriculture biologique, le plan Ecophyto 2018, le plan de performance énergétique et la certification environnementale sont venus du ministère de l'Agriculture», a-t-il souligné. Preuve, selon lui, que son ministère et les professionnels sont «pro-actifs» et prennent leur part à la croissance verte.
Michel Barnier a également annoncé que le ministère changerait bientôt de dénomination pour s'appeler «le ministère de l'Alimentation». «Le ministère doit vivre avec son temps, tout en gardant son âme», a-t-il expliqué.