La République tchèque veut poursuivre durant sa présidence de l'UE au premier semestre de 2009 le débat sur l'avenir de la Pac après 2013, lorsque son budget sera renégocié, a indiqué mardi à Prague le ministre de l'Agriculture Petr Gandalovic.
«La poursuite du débat sur la Pac est notre plus grande priorité», a souligné M. Gandalovic, au cours d'une rencontre avec la presse portant sur les priorités de son secteur. «Le débat que nous voulons mener concerne surtout les paiements directs et leur schéma», a-t-il précisé.
«Au-delà de 2013, la Pac devrait être moins chère, plus flexible et plus juste. D'une voix de plus en plus haute, nous ajoutons qu'elle devrait être égale pour anciens et nouveaux pays», a aussi indiqué le ministre tchèque.
Le Royaume-Uni, la Suède et la Lettonie ont refusé vendredi à Bruxelles d'adopter un texte commun au nom des 27 pays européens sur la nécessité de garder à terme une politique agricole «ambitieuse», témoignant des négociations difficiles à venir sur le sujet.
«Nous souhaitons une continuité dans ces négociations. C'est pourquoi nous étions prêts à appuyer ce document», a dit M. Gandalovic, tout en ajoutant que la position de Prague n'était «pas exaltante».
Consultez cet article:
Notre dossier: