Le Copa-Cogeca a appelé les représentants politiques de l'UE à s'assurer que des fonds suffisants soient consacrés au maintien d'une Pac forte après 2013, lundi dans un communiqué.
Pour l'organisation qui représente des organisations agricoles et coopératives de l'UE, ces fonds doivent «permettre de relever les défis toujours plus présents de la sécurité de l'approvisionnement alimentaire et de la lutte contre le changement climatique».
Cette demande est présentée alors que les débats concernant l'avenir à long terme de la Pac et la révision du budget européen "en sont à leurs premiers pas" à Bruxelles, rappelle le communiqué.
La Commission européenne devrait publier ses projets sur ces questions à la fin de novembre.
Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, a souligné qu'en Europe «les agriculteurs ont déjà suffisamment souffert des récentes crises sur le marché», notamment pour les céréales, le lait et la viande porcine.
«Une Pac forte est donc essentielle pour l'après-2013, afin que les agriculteurs soient en mesure de relever le défi constitué par la demande alimentaire mondiale croissante, tout en respectant les préoccupations et les valeurs des consommateurs», a-t-il précisé. Cela concerne, entre autres, la qualité des denrées alimentaires, la durabilité et le bien-être des animaux, a-t-il repris.
«Si les politiques et les incitations requises ne sont pas mises en place, bon nombre d'agriculteurs vont devoir cesser leur activité et l'on verra un exode encore plus marqué des zones rurales de l'UE», a prévenu Pekka Personen.
«Des fonds adéquats sont donc déterminants pour que l'Europe puisse faire face aux futurs défis de la lutte contre le changement climatique et de la sécurité de l'approvisionnement des consommateurs en denrées alimentaires à des prix raisonnables, tout en maintenant un revenu équitable pour les agriculteurs», a-t-il conclu.