accueil  Accueil / Actualités / Pac : accord des ministres européens sur la simplification

Pac

Accord des ministres européens sur la simplification

Publié le lundi 11 mai 2015 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Phil Hogan, le commissaire européen à l'Agriculture, s'est félicité lundi après-midi de l'adoption par les ministres de l'Agriculture européens des conclusions sur la simplification de la politique agricole commune.

 

 

Le projet de conclusions tweeté par le commissaire insiste sur les mesures concernant le verdissement, « en particulier l'application des règles relatives aux prairies permanentes, l'exigence concernant une période de diversification des cultures, la définition des surfaces d'intérêt écologique (SIE), les exigences applicables à une SIE potentielle dans la couche SIE, et les exigences relatives aux pratiques équivalentes, [qui] sont des domaines qui offrent une marge de simplification ».

 

Sont également mentionnés « la notion d'agriculteurs actifs, en ce qui concerne l'application dans la pratique de sa définition; l'évaluation des modalités d'application des droits au paiement; les jeunes agriculteurs du point de vue, notamment, de la plus grande flexibilité dont devraient bénéficier les États membres en ce qui concerne l'admission des personnes morales au bénéfice de ce régime ».

 

Au sujet de l'organisation des marchés agricoles, le document indique qu'il faut « donner plus de latitude aux États membres pour la mise en œuvre des mesures relatives au filet de sécurité, comme le stockage privé et l'intervention publique, éliminer les règles et les procédures inutiles en la matière et moderniser le régime des mécanismes commerciaux; évaluer s'il est possible, d'un point de vue juridique, de rendre l'application des instruments de gestion des crises facultative pour les États membres, lorsque seuls de petits volumes de produits sont concernés ».

 

Enfin, au sujet des contrôles, ceux-ci « devraient reposer sur une approche plus proportionnelle et fondée sur les risques, leur intensité étant fonction des risques et des montants en jeu, du rapport coût-efficacité, ainsi que des objectifs poursuivis et des résultats escomptés; il conviendrait d'éviter la multiplication des contrôles portant sur les exigences en matière de verdissement et les autres régimes et mesures de soutien; il faudrait prévoir des réductions proportionnelles et des amendes administratives en cas de non-respect des exigences en matière de verdissement, en particulier pour les infractions mineures ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

simplification???

mardi 12 mai 2015 - 11h32

De la part d'un état qui applique une PAC qui méprise le cadastre français, et de fonctionnaires qui ne prennent plus la peine de descendre sur le terrain, faisant du satellite le dieu roi, cela me fait doucement rigoler

Parler de simplification???

mardi 12 mai 2015 - 11h30

Cela commence à m'inquiéter vu le passé, vu la conception de la simplification par nos bureaucrate décideurs qui méconnaissent totalement les réalités du terrain, oui je crains le pire pour les années à venir

Simplification: mot inconnu en France!

lundi 11 mai 2015 - 20h42

Il ne reste que le plus difficile: expliquer à l'Administration française et aux divers organismes du monde agricole la définition du mot "simplification"! ...Ou trouver des fonctionnaires compétents!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Simpli-quoi ???

lundi 11 mai 2015 - 20h00

Ils doivent avoir des esprits sacrément tordus pour nous dire qu' ils simplifient quand on voit le méga bordel des déclarations PAC 2015. Je mets ma main au feu qu' on sera pas payés avant 2016 !!!
commentaires agriculteurs

Fabro70
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK