Faisant suite aux arbitrages rendus par Stéphane Le Foll sur certains points de la déclinaison nationale de la Pac, le 17 décembre 2013, Jeunes Agriculteurs (JA) « salue » les choix du ministre.
« Compléter l'enveloppe pour les végétaux et le lait nous paraît fondé, il faut maintenant continuer le travail sur les critères d'éligibilité dans chaque secteur », déclare JA dans un communiqué du 19 décembre.
Le syndicat rappelle que deux sujets sont encore en suspens :
• la bonification des aides couplées pour les jeunes : « Les aides couplées ont du sens pour maintenir des producteurs et des filières sur tous les territoires, les bonifier pour les jeunes leur donne encore plus de sens, car c'est miser sur l'avenir. Monsieur le ministre, sur ce point aussi il faudra trancher... en notre faveur. »
• la transparence des Gaec : JA rappelle sa volonté de voir « facilitée » la transformation d'une société agricole (EARL, SCEA...) en Gaec, dès 2014. « Cela doit concerner les EARL entre époux comme les autres formes de sociétés où les associés correspondront aux critères de “contribution au renforcement de la structure” sur lesquels les travaux se poursuivront en janvier. Nous n'accepterions pas que la Commission européenne refuse ces transformations de formes juridiques. Nous demandons au ministre de ne rien lâcher sur ce point. »