Alors que les négociations sur les critères d'attribution des aides découplées de la nouvelle Pac sont discutées, la Confédération paysanne dénonce un paiement vert « sans ambition » et souhaite attirer l'attention du ministère.
Le paiement vert devait rémunérer les « pratiques bénéfiques pour le climat et l'environnement », mais il devient un « paiement vert pour tous » qui pourrait même être attribué « à la monoculture de maïs », s'indigne la Confédération paysanne lundi dans un communiqué. « De lobbying en renoncements, le dispositif a finalement perdu toute son ambition », déclare le syndicat.
De plus, relève la Confédération paysanne, le paiement vert sera calculé d'après les références historiques : « Dans la plupart des cas, ceux qui ont aujourd'hui les aides à la surface les plus importantes sont ceux qui ont des productions les moins en phase avec les préoccupations environnementales », estime le syndicat.
Dans la phase actuelle de négociations, la Confédération paysanne souhaiterait que « ces inquiétudes soient contredites par le ministre de l'Agriculture ».