Le Groupe Saint-Germain et trois autres « think-tanks » (groupes de réflexion) européens ont remis le 28 juin 2010 au commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, un document intitulé « l'appel de Gembloux ».
Cet appel expose leurs propositions dans le cadre de la réforme de la Pac pour « réinventer une Europe agricole alimentaire et environnementale ». Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une consultation de la société civile européenne, dont les conclusions doivent être rendues les 18 et 19 juillet 2010 à Bruxelles.
Ces groupes considèrent la Pac comme la base de l'Union européenne. Ils sont donc favorables à une Pac forte, qui « devra disposer d'un soutien suffisant et réparti plus équitablement » pour assurer la modernisation de l'agriculture et promouvoir « un développement économique équilibré et harmonieux ».
Dans un contexte de crises (crise alimentaire, crise écologique, crise des marchés), les quatre think-tanks ont défini les nouveaux défis auxquels l'Europe doit faire face selon quatre axes :
- instaurer la sécurité alimentaire en Europe ;
- réguler les marchés ;
- mettre en œuvre une meilleure protection de l'environnement et la rémunération des biens publics ;
- maintenir des territoires vivants.
Les mesures proposées concernent notamment les produits de qualité, des aides financières à la protection de l'environnement, la création d'un pacte de stabilité agricole et de « filets de sécurité », et une répartition plus équitable des soutiens financiers et sociaux au sein de l'UE.
PAS BESOIN DE DISCOURS...
lundi 28 juin 2010 - 20h54
pas besoin de blabla, il faut une agriculture rémunérée par des prix équitables...pas besoin d' ETAT et d'administration supplémentaire...avec de justes prix, on va maintenir une production alimentaire, favoriser le développement et l'installation des JA mais à conditions que ça paye...assez de PAC paperassiére, contraignante, irréaliste qui depuis 1993 est devenue un miroir aux alouettes pour "attrape nigauds". REVENONS AUX FONDAMENTAUX...SORTONS DE CETTE POLITICAILLE AMBIGUE. D OU VIENT LE BUDGET DE LA PAC ??? DE LA CONTRIBUTION DES ETATS DE PLUS EN PLUS FAUCHES ET DES IMPOTS DES CITOYENS QUI EN ONT MARRE DE PAYER...