accueil  Accueil / Actualités / Ovins: le ministère annonce 17 M€ d'aides conjoncturelles pour 2008 (Congrès FNO)

Ovins

Le ministère annonce 17 M€ d'aides conjoncturelles pour 2008 (Congrès FNO)

Publié le vendredi 25 avril 2008 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© GFA
© GFA

Le représentant du ministre de l'Agriculture n'est pas venu les mains vides, vendredi, au congrès de la Fédération nationale ovine (FNO) qui s'est tenu à Rouen les 24 et 25 avril 2008.

Jérôme Gauthier, conseiller technique en productions animales au cabinet de Michel Barnier, a en effet annoncé pour 2008 une enveloppe de 17 millions d'euros, réévaluée de 2 millions d'euros par rapport à celle de 2007. Elle correspond à une aide conjoncturelle accordée aux éleveurs.

3 millions d'euros sont alloués au fonds d’allègement des charges et 14 millions d’euros permettront de reconduire l’aide "de minimis" relative à «l’indemnisation de la perte de marge brute». Pour celle-ci, Jérôme Gauthier a précisé que les aides seraient accordées en 2008 sur une base d'éleveurs plus large. Le taux de spécialisation est ramené à 30% et le nombre minimal de brebis est fixé à 100.

«Ce n'est pas suffisant», a toutefois estimé Bernard Martin, qui présidait pour la dernière fois le congrès. Mais il reconnaît que le ministre a dû «batailler» pour obtenir cette somme. «Nous avons engagé des négociations avec les banques pour étudier le report des annuités de 2008», a-t-il ajouté.

«Un nouveau soutien sera mis en place au profit de la production ovine dans le cadre du rééquilibrage des aides du premier pilier à l’occasion du bilan de santé de la Pac», assure en outre le ministère.

Concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO), le président de la FNO n'a pas mâcher ses mots. «Heureusement que ce n'était pas la peste sinon on y passait tous», a-t-il déclaré.

Le conseiller du ministre a pourtant déclaré que les ovins avaient été prioritaires et que le calendrier de fourniture du vaccin avait été respecté.

Bernard Martin a regretté que la communication ne soit pas plus claire concernant le coût supporté par les éleveurs pour la vaccination.

Téléchargez le Discours de clôture de Bernard Martin au congrès de la FNO le 25 avril à Rouen (71.82 Ko) et le Discours du représentant du ministre de l'Agriculture à l'AG de la FNO, le 25 avril à Rouen (93.91 Ko) .

M.-F.M. et C.H


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK