De violents orages de grêle ont causé des « dégâts considérables » dimanche dans les vignobles de l'Aude, où 15.000 hectares de surfaces agricoles auraient été touchés, affectant en particulier les AOC Malepère et Minervois, a-t-on appris lundi auprès des autorités.
Ces orages de grêle, accompagnés de vents très violents, avaient duré moins de 30 minutes, dimanche vers 17h00. Mais ils ont frappé sévèrement deux secteurs en particulier : le massif de la Malepère, à l'ouest de Carcassonne, et le Minervois, entre Carcassonne et Narbonne. Certains grêlons avaient la taille d'un œuf de pigeon.
Selon une toute première estimation de la chambre d'agriculture, 15.000 hectares de surfaces agricoles ont été plus ou moins gravement touchés dans l'Aude, essentiellement des vignobles.
« C'est une catastrophe », « un cataclysme », a assuré le président de la chambre d'agriculture, Philippe Vergnes, lors d'une visite sur une exploitation de Tourouzelle, au-dessus de la petite ville de Lézignan-Corbières.
Les 15.000 ha en question représentent un quart de la surface plantée en vignes (60.000) dans l'Aude, a-t-il dit. Or une faible proportion de viticulteurs audois affectés – 10 % à 15 % – avaient pris une assurance contre la grêle.
La préfecture de l'Aude a fait état de « dégâts considérables », dans un communiqué publié lundi matin.
Les préfets du Languedoc-Roussillon et de l'Aude se sont rendus dans le Minervois, chez un viticulteur de Tourouzelle qui exploite 40 ha de vignes et 6 ha de pommiers. Ils sont aussi allés dans le massif de la Malepère, à Arzens, où 1.000 ha de vignes d'une cave coopérative ont été touchés dont la moitié très sévèrement.
« On voit depuis quelques années une recrudescence du phénomène des orages. Aucune région n'est épargnée », a remarqué Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA et viticulteur de l'Hérault, département voisin, joint au téléphone par l'AFP. Il a cité la Bourgogne pour la troisième année consécutive, les Charentes et de nouveau le Bordelais le mois dernier, très affecté déjà en 2013.
Baisse de la production
M. Despey redoute déjà une « nouvelle baisse de production » du vignoble français. « Ces intempéries se produisent à un moment très sensible pour la vigne, au stade de fermeture de la grappe alors que nous sommes à un mois des vendanges » particulièrement précoces, prévues le 15 août, a-t-il souligné.
« Va se poser le problème d'approvisionnement, nous risquons de nouveau de perdre des parts de marché alors que les conditions climatiques nous amènent d'année en année à avoir les plus petites productions jamais connues », a insisté M. Despey
Dans l'Aude, les orages de dimanche ont également affecté 3.000 hectares de céréales à l'ouest de Carcassonne ainsi que des exploitations arboricoles et maraîchères.
« Environ un millier d'habitations [...] ont été partiellement touchées ainsi que plusieurs centaines de véhicules », a par ailleurs souligné la préfecture du département.