La publication du texte de compromis sur l'agriculture actuellement en négociation à l'OMC est retardée au début de l'année prochaine, ont indiqué lundi des sources diplomatiques.
Les délégués des 151 pays membres de l'OMC vont à nouveau laisser passer le délai qu'ils s'étaient imposés pour la fin de l'année 2007.
«Cette fois, il ne s'agit pas de repousser le délai parce que les choses sont bloquées, mais justement parce que les négociations avancent et que les délégués ont besoin de plus de temps», a toutefois assuré une source diplomatique.
En juillet, deux textes de compromis ont été présentés aux Etats membres de l'OMC, l'un sur l'agriculture, l'autre sur les produits industriels.
Leur révision, au centre des négociations en cours à Genève, doit dessiner la trame d'un accord pour conclure le cycle de Doha, démarré il y a six ans.
Ces discussions donnent lieu à un bras de fer entre les pays développés et les pays en développement qui s'accusent mutuellement de demander trop de concessions.
Pour l'agriculture, les négociateurs ont cependant récemment rapproché leurs positions sur les subventions à l'exportation. Ces résultats les ont encouragés à poursuivre les discussions lors de deux nouvelles semaines de négociations à partir du 26 novembre.
Avec la pause des fêtes de fin d'année, puis une probable réunion ministérielle lors du Forum de Davos en janvier 2008, la publication du texte de compromis est donc repoussée au plus tôt à février 2008, a indiqué une source diplomatique.
Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, avait affirmé souhaiter un accord sur les grandes lignes du cycle de Doha avant la fin de l'année, dans l'espoir de boucler l'ensemble des travaux à la mi-2008.