Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, va briguer un second mandat à la tête de l'institution Le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim a indiqué qu'il soutient la candidature du Français.
Pascal Lamy dirige l'Organisation mondiale du commerce depuis le 1er septembre 2005 et son mandat de quatre ans prend fin au 31 août 2009.
Selon la procédure de sélection des candidats à ce poste, le titulaire doit faire savoir s'il se présente à nouveau avant la fin de novembre. Si d'autres candidatures se déclarent avant la fin de décembre, le processus de sélection pourra se terminer à la fin de mai 2009.
Le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim a indiqué mardi qu'il soutient la candidature de Pascal Lamy pour un second mandat à la tête de l'OMC
«Je soutiens la candidature de Pascal Lamy comme nouveau directeur général. Je le lui ai dit aujourd'hui», a indiqué Celso Amorim à quelques journalistes à la sortie d'une rencontre bilatérale avec le chef de l'OMC à Genève.
«Je l'encourage. Je pense qu'il est de grande valeur pour l'Organisation. Il est quelqu'un qui a montré de la droiture, de la compréhension, du courage, mais en même temps de l'équilibre. Il a les qualités pour continuer à diriger», a souligné Celso Amorim.
Le ministre brésilien a ainsi fait taire les rumeurs qui le pressentaient candidat à la succession de Pascal Lamy.
Il a également réitéré son appel à une réunion ministérielle avant la fin de l'année pour mettre un terme au cycle de négociations de Doha sur la libéralisation des échanges.
«Nous pensons qu'il est toujours possible de finaliser un accord avec des éléments chiffrés d'ici à la fin de l'année», a déclaré Celso Amorim. «Les leaders devraient donner des instructions pour le finaliser», a-t-il ajouté. «Nous avons besoin des ministres» pour aboutir, a-t-il précisé.