accueil  Accueil / Actualités / OMC : le ''défi'' de Falconer, « inacceptable » pour les agriculteurs de l’UE (Copa-Cogeca)

OMC

Le ''défi'' de Falconer, « inacceptable » pour les agriculteurs de l’UE (Copa-Cogeca)

Publié le vendredi 04 mai 2007 - 17h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le nouveau document élaboré par le président du comité des négociations agricoles à l'OMC, Crawford Falconer, est « inacceptable » pour les agriculteurs de l'Union européenne, selon un communiqué du Copa-Cogeca (organisations agricoles de l'UE). Le président du Copa, Jean-Michel Lemétayer, juge ces propositions « déséquilibrées ».

Le 30 avril, Crawford Falconer a fait circuler auprès des pays membres de l'OMC un document dans lequel il expose un premier ensemble d'idées sur des convergences possibles. « Ce que j'ai essayé de faire... c'est de vous lancer un défi », a-t-il dit aux négociateurs.

« La suggestion de Falconer pour que l’UE ouvre encore plus ses marchés est totalement inacceptable », selon le Copa-Cogeca.

Les nouvelles propositions concernant le soutien interne « impliqueraient que les Etats-Unis disposeraient toujours d’une marge de manoeuvre considérable pour préserver leurs subventions ayant des effets de distorsion sur les échanges », poursuit-il.

« De surcroît, les propositions de Falconer sont loin de donner des garanties quant à l’obligation des autres de faire une offre équivalente à celle de l’UE pour l’élimination complète de toutes les subventions à l’exportation », estiment les organisations agricoles européennes.

Selon le Copa-Cogeca, « la Commission européenne est allée trop loin: M. Mandelson (commissaire européen au Commerce, ndlr) a déjà dépassé son mandat de négociation ». « Une réduction de 75% des subventions accordées aux agriculteurs de l’UE, un abaissement des droits de douane de plus de 50% ainsi que l’élimination totale des subventions à l’exportation auront un impact très grave sur les revenus des agriculteurs à travers l’UE ».

Les pays membres de l'OMC doivent se réunir le 7 mai à Genève pour faire part de leurs réactions et commentaire sur le document de Crawford Falconer.

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK