En marge du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, à Luxembourg, Christine Lagarde a réuni mardi le groupe des Etats membres «qui soutient une position de fermeté à l’OMC pour promouvoir les intérêts agricoles européens», selon un communiqué du ministère.
Ce groupe, qui comporte, jusque-là au moins 14 ministres de l'Agriculture sur les 27 de l'UE, est ainsi appelé ''G14 +''. «Loin de s’affaiblir», il «se renforce puisque nous approchons la vingtaine d’Etats membres. De 14 à 19, nous aurons bientôt un nouveau G20 !», a affirmé Christine Lagarde.
«L’ensemble des pays présents a convenu de rester uni et mobilisé afin de promouvoir sa vision stratégique de l’agriculture européenne dans les négociations de l’OMC», poursuit le communiqué.
La réunion a permis «la coordination des positions en vue des échéances importantes du mois de juin : rencontre des principaux négociateurs de l’OMC à Postdam (Allemagne) du 19 au 23 juin et Conseil affaires générales et relations extérieures à Luxembourg le 25 juin».
Christine Lagarde s'est félicitée «du très large soutien affiché par le groupe du G14+ aux positions françaises».
«Les positions exprimées sont très fermes, que ce soit pour demander plus d’équilibre et de réciprocité, ou pour exiger des autres partenaires, en particulier des Etats-Unis, de réelles contreparties aux réformes et aux concessions de l’Europe depuis 2003», selon la ministre française.
«J’ai été également heureuse de constater que la préférence communautaire n’est pas seulement un thème cher à la France, que de nombreuses délégations partagent notre objectif de la préserver et sont opposées à tout mouvement supplémentaire sur l’agriculture», a-t-elle poursuivi