accueil  Accueil / Actualités / Oléagineux et protéagineux : baisse de la production de l'UEà 27 pour la récolte de 2012 (Copa-Cogeca)

Oléagineux et protéagineux

Baisse de la production de l'UEà 27 pour la récolte de 2012 (Copa-Cogeca)

Publié le lundi 02 avril 2012 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives europénnes) a publié  le 30 mars 2012, les chiffres de la production d'oléagineux et de protéagineux de l'UE à 27 pour la récolte de 2012.

 

La production de colza est attendue à 18,3 Mt (-5,2 %) ; les surfaces progressent (+1,7 % à 6,9 Mha) mais le rendement moyen reviendrait à 2,7 t/ha (2,8 t/ha en 2011).

 

La production de tournesol est attendue à 8,5 Mt (+0,3 %), la progression des surfaces (+0,5 % à 4,26 Mha) s'accompagnant d'une stagnation du rendement aux environs de 2 t/ha

 

La production de protéagineux est attendue à 2,8 Mt (-1,3 %), la très légère progression de la féverole (+0,2 % à 1,11 Mt) ne compensant pas le repli du pois (-2,1 % à 1,6 Mt).

 

La production totale d'oléagineux devant être en légère baisse, le Copa-Cogeca a insisté sur la nécessité de maintenir la capacité de production de l'UE. Car dans le même temps, les perspectives sur le marché mondial font état d'une production en baisse.

 

Gérard Tubery, le président du groupe de travail sur les oléagineux au sein du Copa-Cogeca a déclaré que « cette année, la production d'oléagineux dans l'UE à 27 devrait légèrement diminuer de 3,3 %, pour atteindre 28,122 millions de tonnes, et fait preuve d'une tendance à la baisse pour les deux dernières années ».

 

Compte tenu de la sécheresse et du gel, ces chiffres pourraient être révisés à la baisse. Dans le groupe de travail, certaines délégations se sont plaintes de dégâts dus au gel, en particulier en Pologne et en Allemagne de l'Est. La France, l'Espagne et le Portugal ont mis en garde contre de graves conséquences de la sécheresse sur l'état des cultures.

 

Le secrétaire général de Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, a noté « nous devons avoir une politique agricole commune forte à l'avenir, avec des mesures pour gérer le marché ».

 

F.V. et B.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK