Les députés de la gauche ont lancé vendredi une pétition sur internet en faveur de l'amendement au projet de loi OGM du député André Chassaigne (PCF), qui vise à protéger «les zones de productions de qualité sans OGM», a indiqué le groupe PS. Un site internet (http://amendement252.blogspot.com ) a été créé à cet effet.
«Devant le silence du gouvernement sur l'avenir de cet amendement» et alors qu'ils craignent que l'exécutif demande une seconde délibération pour obtenir sa suppression d'ici au vote du texte mardi, les députés de gauche «appellent tous ceux qui sont attachés à la sécurité et à la qualité alimentaire, les producteurs, les consommateurs, les restaurateurs, à se joindre» à eux.
Une façon, selon eux, de «demander au président de la République et au gouvernement de maintenir cette disposition dans la loi, permettant ainsi de préserver nos AOC et plus généralement l'ensemble de nos productions sous label de qualité».
Le groupe PS avait déjà annoncé jeudi soir la création d'un «comité de soutien» à cet «amendement 252».
André Chassaigne a fait voter mercredi soir, avec les voix de la gauche, du MoDem (Jean Lassalle), du NC (Philippe Folliot) et de trois députés UMP (Eric Diard, Martial Saddier et François Grosdidier), un amendement renforçant l'encadrement de l'utilisation des OGM.