La Confédération paysanne a rappelé, jeudi, dans un communiqué, qu'aucun renouvellement du maïs OGM Mon 810 ne sera possible sans «recueillir la majorité qualifiée des Etats membres». Il y a quelques jours l'Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a remis aux autorités communautaires un avis positif concernant le renouvellement d'autorisation de mise sur le marché du Mon 810.
Mais le syndicat tient à préciser que «contrairement à ce qui a été largement traduit par différents commentaires, l'Efsa n'a produit que son avis, la procédure européenne doit suivre et, actuellement en France, le maïs OGM Mon 810 est toujours interdit à la culture».
La Confédération paysanne estime d'ailleurs que la révision du cadre d'évaluation, qui doit être achevé pour mars 2010, n'est pas accomplie. Elle appelle donc le gouvernement français à «oeuvrer avec la plus grande énergie pour former la majorité qualifiée nécessaire au rejet de la probable demande de renouvellement que la Commission européenne devrait proposer au Conseil des ministres dans les mois à venir».