accueil  Accueil / Actualités / OGM : la Coordination rurale dénonce le recours engagé par la filière du maïs pour annuler l'interdiction du Mon 810 en France

OGM

La Coordination rurale dénonce le recours engagé par la filière du maïs pour annuler l'interdiction du Mon 810 en France

Publié le vendredi 30 mars 2012 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale (CR) et sa branche céréalière, l'OPG (Organisation des producteurs de grains), dénoncent, vendredi dans un communiqué, « fermement » le recours de l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et des organismes de la filière, auprès du greffe du Conseil d'État contre l'arrêté d'interdiction de semer du maïs OGM Mon 810 pris par le gouvernement français le 16 mars 2012.

 

« Le syndicat majoritaire n'en est pas à son coup d'essai pour forcer la culture des plantes transgéniques en France, regrette le syndicat agricole. La fuite des dépêches diplomatiques par le site Wikileaks, il y a environ un an, avait déjà révélé un bien curieux discours de la part du syndicat majoritaire qui n'hésitait pas à demander aux Etats-Unis de sanctionner notre pays pour l'obliger à accepter les OGM ».

 

La CR et l'OPG rappellent ainsi leur position sur ce sujet sensible que sont les plantes transgéniques. « Les consommateurs français ne sont pas demandeurs de ce type de produits dont la qualité alimentaire est sujette à controverse. Économiquement, les agriculteurs n'ont rien à gagner dans les cultures OGM telles qu'elles sont présentées aujourd'hui, à savoir, pourvues de procédés phytosanitaires comme la résistance à un herbicide ou un insecte. Il y a là un piège tendu aux producteurs par le système de collecte et d'approvisionnement qui voit ici un moyen de développer ses ventes et ses marges sans se soucier de la valeur ajoutée pour le producteur. »

 

CR et OPG estiment par ailleurs que « l'introduction de plantes transgéniques mènerait à une inévitable pollution génétique de nos campagnes et de nos silos qui altérerait les cultures conventionnelles. Celles-ci auraient à subir des contrôles de séparation et de confinement entraînant une moins-value de ces grains. La faisabilité d'une telle opération est d'ailleurs très compromise au regard des expériences réalisées sur le continent américain qui se voit aujourd'hui incapable de fournir, de façon fiable, des lots non OGM de soja ».

 

Toujours selon la CR et l'OPG, « les organismes collecteurs de céréales et distributeurs de produits phytosanitaires sophistiqués ainsi que les semenciers seraient les seuls bénéficiaires de l'introduction des plantes transgéniques avec une augmentation des intrants pour les agriculteurs ».

 

I.E.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

ogm nucléaire même combat

lundi 02 avril 2012 - 11h30

les ogm sont à l'agriculture ce qu'est le nucléaire à l'énergie ! mais sarkosy n'est pas de GAULLE pour imposer les visions du futur! Alors suivons le vent; aujourd'hui sans ogm ,demain avec ogm. La science triomphe toujours de l'obscurantisme latent chez le français moyen que nous sommes : rendez-vous dans 20 ans !
commentaires agriculteurs

didierlemonon
Voir son profil

Bravo

dimanche 01 avril 2012 - 08h18

Enfin une position claire détachée de tout lobbyisme. Les maîs OGM ont été honteusement mystifiés par les semenciers dont , il faut l'avouer l'AGPM et la FNSEA, qui sont impliqués dans celle-ci, n'est-ce pas Monsieur Belin 'SOFIPROTOL), Monsieur Prugue (Maïsadour), Monsieur Pès 'Coop de Pau, Monsieur le président de Limagrain? Et le plus scandaleux est cette révélation de Wikileaks qui nous apprend que nos reptrésentants professionnels complotaient avec les Américains mais quelle honte!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK