L’OPG (organisation des producteurs de grains), branche de la Coordination rurale, «encourage le gouvernement à statuer en faveur du gel de la commercialisation des semences OGM sur le territoire, en attendant de légiférer clairement sur leur dissémination», indique l'organisation dans un communiqué publié jeudi.
Selon Le Monde daté de vendredi, le gouvernement prépare «un gel de la commercialisation des semences OGM» jusqu'à l'adoption d'une nouvelle loi. Le quotidien précise que le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, «l'a confié à un groupe de parlementaires de la majorité qu'il a reçu lundi 17 septembre».
L'OPG explique que le refus des OGM par certains agriculteurs est «logique avec un prix du ''maïs Fob golfe du Mexique'' de moitié inférieur au prix du marché européen. En effet, les producteurs de grains ont tout intérêt à protéger leur revenu en différenciant par la qualité leur production de maïs, colza ou soja. Cela est d’autant plus fondé sur le plan stratégique que la grande majorité des consommateurs refuse les OGM dans leur alimentation».
«Si, comme l’a annoncé le président Sarkozy la semaine dernière, les agriculteurs doivent vivre de la vente de leurs produits, les OGM ne sont pas une réponse en matière de prix agricoles», ajoute l'OPG.
Lire OGM/Grenelle: les propos de Jean-Louis Borloo provoquent un tollé au Sommet du végétal