accueil  Accueil / Actualités / OGM: Greenpeace contre l'autorisation de maïs et de pomme de terre par Bruxelles

OGM

Greenpeace contre l'autorisation de maïs et de pomme de terre par Bruxelles

Publié le lundi 05 mai 2008 - 18h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Greenpeace a demandé lundi à la Commission européenne de refuser l'homologation de deux variétés de maïs et d'une pomme de terre génétiquement modifiées, et réclamé une réforme de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

La Commission européenne doit se prononcer mercredi sur les demandes d'homologation présentées pour deux variétés de maïs génétiquement modifiés produites par Syngenta et Pioneer/Dow et pour la pomme de terre transgénique par BASF.

«La Commission doit rejeter la pomme de terre et interdire la culture de ces deux variétés de maïs», a soutenu le directeur de Greenpeace Europe Jorgo Riss, lors d'une conférence de presse commune avec l'organisation «Les Amis de la terre Europe» à Bruxelles.

Selon lui, «une majorité des membres de la Commission est favorable au rejet des demandes d'homologation pour les maïs».

«La Commission est le dos au mur et (son président José Manuel) Barroso doit prendre ses responsabilités», a renchéri Marco Contiero, responsable des OGM à Greenpeace.

Pour M. Riss, le problème vient de ce que «l'EFSA est la seule source pour les avis de la Commission qui ne joue plus son rôle de gestion de risque pour les prises de décision».

«L'EFSA ne fait pas son travail correctement et ses analyses sont insatisfaisantes», a-t-il affirmé.

La France, qui va assumer la présidence de l'Union européenne pour six mois le 1er juillet, préconise une remise à plat des procédures d'homologation des organismes génétiquement modifiés dans l'UE.

Le sujet a été inscrit à l'ordre du jour de la réunion des ministres européens de l'Environnement prévue le 5 juin 2008.

«Changer l'expertise ne veut pas dire qu'on veut interdire les OGM», avait précisé le ministre français de l'Environnement Jean-Louis Borloo lors du dernier conseil de l'environnement de l'UE le 3 mars 2008.

L'analyse des OGM produisant des molécules insecticides ou capables de résister à des herbicides devrait comporter des avis de toxicologues, de spécialistes de la biodiversité, un examen du risque d'appauvrissement des sols, des possibilités de cohabitation avec d'autres cultures et des coûts, avait-il indiqué.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK