accueil  Accueil / Actualités / OGM/Destruction d’essais: les semenciers demandent «la mise en application du délit de fauchage»

OGM/Destruction d’essais

Les semenciers demandent «la mise en application du délit de fauchage»

Publié le mardi 19 août 2008 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

A la suite de la destruction de parcelles d’essais de maïs OGM le 15 août dans la Vienne, les professionnels des semences et de la protection des plantes (1) «exhortent le gouvernement à une condamnation ferme de ces actes de vandalisme et attendent la mise en application du délit de fauchage prévu par la loi à l’encontre des faucheurs», indiquent-ils dans un communiqué.

La majorité des essais en plein champ autorisés par le ministre de l’Agriculture en 2008 ont déjà fait l’objet de saccages et sont devenus de fait, inexploitables pour les chercheurs, rappellent les semenciers et les professionnels de la protection des plantes. Ils sont particulièrement «choqués que ces actes de vandalisme qui réduisent à néant des années de travail de scientifiques ne suscitent rien d’autre que l’indifférence, notamment de la part du gouvernement».

«La recherche en biotechnologie végétale a atteint son niveau le plus bas en France comme en Europe. Il est plus que temps de réagir et d’arrêter la dérive qui nous éloigne du rationnel de la démocratie et qui met en péril notre futur alimentaire, économique et écologique!», déclare Philippe Gracien, porte-parole des professionnels des semences et de la protection des plantes, cité dans le communiqué.

_____

(1) Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), Oléosem (association de l'industrie des semences des plantes oléagineuses), Seproma (chambre syndicale des entreprises françaises des semences de maïs) et l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK