Onze Etats membres de l'Union européenne réclament la possibilité d'interdire la culture d'OGM sur leur territoire. Une demande qu'ils aimeraient voir discuter au prochain conseil des ministres de l'Environnement du 25 juin.
Une proposition des Pays-Bas est à l'origine d'une lettre signée également par l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, Malte et la Slovénie.
Le processus d'autorisation des OGM est actuellement paralysé par les doutes du grand public sur les conséquences pour la santé et l'environnement. L'Allemagne, la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg ont d'ailleurs interdit pour ces raisons la culture du maïs OGM Mon 810.
La Commission européenne reste sceptique sur l'idée de nationaliser les autorisations, mais considère qu'une distinction entre autorisations de culture et de commercialisation doit être étudiée, car elle serait «plus acceptable pour l'opinion publique», a expliqué le directeur général de l'Environnement à Bruxelles, Karl Falkenberg.